Conseils et recommandation pour apprendre à lire et à choisir son huile moteur

Apprendre à lire et à choisir son huile moteur

Publié le : 08 mai 20207 mins de lecture

Pour faire la vidange de sa voiture, il est nécessaire de bien connaitre l’huile moteur. Ce nouvel article va édicter quelques astuces pour lire et choisir son huile moteur.

À quoi sert l’huile moteur ?

Pour un fonctionnement optimal, un moteur a besoin d’être lubrifié. C’est parmi l’une des rôles de l’huile à moteur, celui de prévenir le frottement entre les pièces en action dans le moteur. L’huile moteur a également pour rôle de protéger de la corrosion. La fuite de liquide sortie du moteur provoque un mélange avec de l’oxygène. Ce mélange oxygène et l’huile, associé au contact avec des substances métalliques occasionne une réaction. C’est l’oxydation des substances de ferraille du moteur, pouvant casser ce dernier. L’huile moteur a aussi pour rôle d’éviter cette oxydation. Le lubrifiant a aussi une mission d’assurer la propreté du moteur. Il permet de ramasser les amas de boues et les éléments métalliques et fins présents dans le circuit moteur. L’huile moteur permet un bon fonctionnement de moteur. Enfin, l’huile moteur essence ou diesel permet également de rafraîchir certaines zones du moteur et surtout les éléments dans lesquels le liquide d’attiédissement n’est pas à même de réaliser cette fonction. C’est le cas du piston, arbre à cames, vilebrequin, etc.

Comment interpréter le témoin huile moteur ?

En fonction de type de véhicule que vous avez, un ou deux voyants d’huile moteur distincts peuvent apparaitre sur votre tableau viscosité huile moteur. Ce voyant apparait par défaut quand on met le contact et disparait automatiquement dès que le véhicule se lance. Quand la couleur d’un témoin d’huile moteur sur votre tableau de bord est jaune, c’est un témoin d’alerte et si en dessous de signe de la burette vient s’additionner une petite vague, celui-ci indique que le niveau d’huile de votre véhicule est faible. Cet avertissement désigne qu’il est indispensable d’en rajouter. Il ne faut pas attendre d’additionner de l’huile dans la cuve d’huile moteur. Si la couleur d’un voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord est rouge, et si cette alarme ne s’éteint pas après le démarrage du moteur, ceci explique que la pression d’huile est trop faible. Dans ce cas, il est important de couper immédiatement le moteur. Il est conseillé de contrôler le niveau d’huile. Il faut attendre toutefois que le moteur se refroidisse pour le faire. Dans le cas où la jauge dit que le niveau d’huile moteur est faible, faites le complément et redémarrez votre véhicule. Si l’alarme se rallume après avoir démarré le véhicule, cela signifie qu’il y a un danger. Il est donc conseillé de stopper le moteur de votre véhicule et de contacter votre concessionnaire ou le garage automobile pour qu’il vienne vous réparer.

Comment choisir votre huile moteur ?

Pour bien choisir huile moteur, les indices de viscosité, les normes et les marques de celui-ci doivent être pris en considération. En ce qui concerne les indices de viscosité, il s’agit d’une association de chiffre et d’une lettre que vous trouvez sur le bidon d’huile. Il peut être du genre « 5w40 », « 10w40 » … À noter que le premier chiffre désigne la fluidité de l’huile à froid et le deuxième signifie la performance du lubrifiant à haute température. Si vous disposez d’un moteur récent, il est conseillé d’utiliser des huiles moteur essence ou diesel 5w30 et 5w40. Si votre moteur est doté d’un filtre à particule, vous devez choisir la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4, etc. et selon la marque de votre véhicule). Ces derniers aident le démarrage à froid du moteur. Si vous réalisez des trajets ville et route et que votre style de conduite sollicite généralement le moteur, préférez les 15w40 pour son rapport qualité/prix. Et si vous disposez d’un véhicule essence de plus de 12 ans ou d’un diesel sans turbo kilométré, optez pour l’huile 15w40. Quant aux normes, elles se voient généralement au dos du bidon, sous formes « API CF/DF », « ACEA B3/B4 ». Ces lettres et chiffres indiquent si l’huile est pour un moteur diesel ou pour une essence. Ce qui permet d’estimer son niveau de performance et d’adapter ou non à certaines recommandations propres à chaque constructeur. Et enfin la marque, la sélection de ce dernier dépend d’une personne à l’autre, le plus important est de respecter les recommandations du constructeur.

Quand il faut faire la vidange ?

La vidange garantit la qualité de l’huile dans le moteur de véhicule. Elle doit se faire fréquemment pour assurer sa longévité et le fonctionnement optimal de votre véhicule. Mais quand il faut la faire et à quelle fréquence ? La fréquence des vidanges dépend d’un constructeur automobile à l’autre et de l’usage que vous faites de votre engin. Pour cela, dans le cas général, les fabricants préconisent de changer l’huile moteur essence tous les 10 000 à 15 000 km pour l’utilisation « courante », c’est-à-dire une fois tous les 2 ans pour l’utilisation plus rare. Quant aux moteurs diesel, ils devraient être vidangés une à deux fois par an, soit tous les 7 000 km environ. Il faut savoir que les voitures plus récentes requièrent peu d’entretien que les véhicules qui disposent déjà des kilomètres au compteur. Si vous n’êtes pas sûr, il est conseillé de consulter le registre d’entretien du véhicule, ou encore le compteur de maintenance inscrit sur le tableau de bord. Il faut faire attention à ne pas mélanger la vidange d’huile moteur et la vidange de la boîte de vitesse ou encore la vidange du liquide de refroidissement.

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