Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise

véhicules électriques

Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident d’entrer dans l’ère de l’éco-déplacement en optant davantage pour des voitures électriques et hybrides rechargeables. Si vous souhaitez intégrer ces moyens de transport dans votre parc auto, il est indispensable d’adapter vos infrastructures en conséquence. Dans ce cas, l’installation d’une borne de recharge voiture électrique copropriété sera obligatoire pour ravitailler les salariés en énergie. Mais alors, comment faire pour mener à bien le projet ?

Pourquoi installer des bornes de rechargement dans son entreprise ?

Depuis peu, les pays européens encouragent l’utilisation des voitures électriques chez les professionnels dans le but de réduire considérablement les émissions de carbone d’ici 2030. Ces véhicules hybrides, ou totalement électriques, représentent en effet des moyens de déplacement économiques, mais surtout écologiques ce qui contribue grandement à préserver l’environnement.

Quoi qu’il en soit, les entreprises optant pour cette solution devront installer une borne rechargement pour vehicule electrique afin que les collaborateurs et clients de la boite puissent recharger leur voiture en toute tranquillité. D’ailleurs, mettre en place de telles infrastructures pourra apporter de nombreux avantages à votre société.

Pour commencer, vous encouragez vos salariés et clients à respecter l’environnement, mais pas seulement. En effet, vous améliorez également votre image de marque tout en développant votre visibilité ce qui permettra de séduire les partenaires ou attirer de nouveaux clients.

Par la suite, ces chargeurs électriques vont vous aider à faire des économies considérables. En plus de la minimisation des dépenses en termes de carburant, vous pourrez également voir votre taxe carbone réduite (dans la mesure où vous réduisez l’empreinte carbone de l’entreprise). Pour bénéficier de tous ces avantages, cliquez ici.

Quels sont les dispositifs à connaître ?

Au-delà d’être une solution avantageuse pour l’entreprise, la mise en place d’une station de recharge se présente également comme une obligation légale. Cela, depuis 2015 l’année de promulgation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi, toutes les sociétés sont tenues de multiplier les bornes de recharge, mais aussi d’augmenter leur quota d’autos électriques dans leur parc auto. Cette législation a pris plus d’envergure avec l’application de la LOM (loi d’orientation des mobilités) qui a pour but de réduire complètement l’utilisation des véhicules à énergies fossiles en 2040.

En ce qui concerne le financement du projet, des aides comme la prime ADVENIR permet de payer près de 39 % des dépenses. De plus, vous pourrez bénéficier de différentes aides locales pour minimiser le budget : crédit d’impôt, bonus écologique, exonération de TVS, etc.

Pour en savoir davantage sur le sujet, il convient de solliciter les conseils d’un spécialiste en installation borne de recharge vehicule electrique copropriété. En effet, l’accompagnement règlementaire du prestataire vous sera indispensable pour comprendre les enjeux de l’infrastructure et surtout pour connaître la solution adaptée à vos besoins.

Comment choisir vos stations ? Quels professionnels contacter pour leur installation ?

L’installation borne recharge copropriété devra répondre à plusieurs conditions c’est pourquoi l’assistance d’un expert dans le domaine est nécessaire. En plus de vous accompagner tout au long du projet, il pourra également vous aider à choisir les stations qui répondent aux attentes de l’entreprise. Dans tous les cas, il est essentiel de commencer votre projet en déterminant les solutions adaptées.

Pour bénéficier d’une borne de recharge offrant une puissance inférieure à 22 kW, les installations en courant alternatif sont à privilégier. Compatibles avec toutes les voitures électriques, elles s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez même en faire installer au domicile privé de vos collaborateurs qui conduisent un véhicule de fonction. Les bornes en courant continu par contre permettent un rechargement plus rapide puisqu’elles offrent une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW.

En ce qui concerne le choix du prestataire à solliciter, plusieurs critères sont à prendre en compte : la qualification IRVE, les services proposés (maintenance, gestion des bornes et des flottes, dimension sur mesure des bornes,) ainsi que les garanties affichées (diagnostic, dépannage, etc.).