Comment changer le liquide de frein de votre voiture ?

changer le liquide de frein de votre voiture

Publié le : 11 mai 20207 mins de lecture

Conduire est le rêve de la majorité des jeunes. La première étape est d’avoir en premier lieu son permis de conduire. Une fois cette étape franchie, il faudra par la suite acheter une voiture. Cette dernière nécessite cependant divers entretiens pour qu’elle puisse fonctionner normalement. Les freins en particulier, on besoin d’une attention particulière. Divers professionnels en mécanique peuvent être trouvés un peu partout en ce moment. Cependant, changer le liquide de frein de voiture peut être à la portée de tous. Connaître la marche à suivre pour changer le liquide frein de la voiture est de ce fait important.

Choisir le liquide adéquat

Changer le liquide frein de votre voiture est souvent un jeu d’enfant. Suivre quelques étapes est cependant indispensable dans ce sens. La première d’entre elles consiste notamment au choix du liquide qui convient à votre véhicule. Généralement, la certification DOT est l’indice qu’il faut prendre en compte lors de votre choix. Cette norme de sécurité est particulièrement essentielle pour les voitures qui peuvent atteindre une vitesse plus importante que la moyenne. La plupart du temps, le constructeur de votre véhicule vous informe de l’huile qui convient aux freins qui y sont installés. Cinq types sont actuellement disponibles sur le marché actuel. Parmi eux, le DOT3 qui est une huile synthétique, elle est surtout parfaite pour les freins à tambour. Le DOT4 dispose des mêmes caractéristiques que le DOT3. La différence réside dans le point d’ébullition de ce dernier qui est largement plus intéressant, car il peut atteindre jusqu’à 230 ° C. Un liquide de frein de type DOT5.1 est quant à lui plus adapté pour les voitures de sport. Son point d’ébullition peut quant à lui atteindre jusqu’à 265 °C. Par ailleurs, il faut savoir que changer de liquide de frein peut détériorer très rapidement votre matériel et provoquer dans les pires des cas un accident grave. Si vous avez changé de voiture récemment, pensez de ce fait à vous conseiller par un professionnel www.oreca-store.com afin d’éviter les problèmes.

Commencer aux vis dédiées à la purge

Changer le liquide de frein de votre voiture nécessite avant tout d’accéder aux vis dédiées à la purge de votre voiture. Pour ce faire, il existe actuellement deux moyens différents selon le type de votre voiture. La première méthode ne nécessite pas d’ôter vos pneus. Pour cela, il suffit d’orienter vos roues grâce à votre volant de façon à faciliter l’accès aux vis qui se trouvent derrière eux. Cette méthode est très simple à exécuter. Il restera ensuite à vous faufiler sous la voiture pour y accéder sans beaucoup d’effort. La seconde méthode nécessite quant à elle d’enlever les roues de votre voiture. Cette dernière doit être parfaitement immobile sur une plateforme très plane. Très souvent, enclencher une vitesse en plus de votre frein à main habituelle est préférable pour éviter que la voiture ne bouge durant le procédé. Placer ensuite votre crique habituelle pour commencer par les roues situées à l’avant du véhicule. Une fois les roues enlevées, les vis seront facilement accessibles.

Remplacer le liquide frein

Avant tout, il faut savoir qu’un liquide de frein pour voiture doit être remplacé tous les 2 à 4 ans selon le type que vous utilisez. La prochaine étape consiste à enlever le liquide frein usé de la voiture. Pour cela, il faut tout d’abord ouvrir le capot de votre véhicule. Repérez ensuite l’emplacement de votre réservoir pour liquide frein. Généralement, ce dernier se situe au-dessus de votre maître-cylindre. Un réservoir de ce genre est dans la plupart des cas fabriqué avec du plastique. Des indicateurs montrant le niveau minimal et maximal de liquide de frein s’y trouvent dans tous les cas. Ouvrez délicatement ensuite le couvercle de votre réservoir. Afin de retirer efficacement l’ancien liquide de frein, utiliser une poire ou une seringue est souvent préférable. Remplissez ensuite le réservoir jusqu’à son niveau maximum. Durant tout le procédé, pensez à mettre des gants protecteurs. En effet, il faut savoir que le liquide frein est particulièrement corrosif. Ce produit est également mauvais pour la peinture de votre voiture. Essuyez immédiatement les traces immédiatement si vous venez à en renverser par erreur sur la peinture ou les composants en plastique qui se trouve sous votre capot.

Procéder à la purge de vos freins

La purge des étriers des freins doit généralement suivre un ordre précis selon le type de véhicule que vous possédez. Deux méthodes sont cependant utilisées par la plupart des mécaniciens. La première méthode se fait de la roue arrière droite vers la gauche. Ensuite, de la roue avant droite vers la gauche. La seconde méthode consiste quant à elle à purger d’abord celui de la roue arrière droit pour ensuite s’occuper de celui à l’avant gauche. Il suffira après de s’occuper de celui situé à l’arrière gauche et terminé par l’avant-droite. La revue technique ou RTA dispose généralement de l’ordre de purge qui convient à votre véhicule. Pour faire une purge en bonne et due forme, il faut disposer d’un tuyau en caoutchouc ainsi que d’un récipient contenant du liquide frein neuf. Pour ce faire, reliez un bout du tuyau qui doit être transparent de référence à la vis de purge. L’autre moitié doit quant à lui être relié au récipient. Pour cette opération, deux personnes sont indispensables. Ouvrez ensuite petit à petit la vis de purge pour laisser échapper le liquide de frein. Durant cette étape, l’autre personne doit appuyer doucement sur la pédale de frein. Au fur et à mesure que le vieux liquide sort, remettez du neuf dans le bocal du réservoir pour liquide frein. Répétez ensuite l’opération pour les trois étriers des freins restants.

 

Plan du site