Frein : pensez à bien vérifier vos disques et plaquettes de frein !

disque de frein

Publié le : 21 novembre 20185 mins de lecture

Être propriétaire d’une voiture vous accorde une grande liberté et la possibilité de vous déplacer où vous le souhaitez. Toutefois, il est indispensable de bien entretenir votre véhicule, afin de rouler en toute sécurité. Voici ici quelques conseils pour vérifier l’usure de votre disque de frein et plaquette. Comment en changer ? Nous allons vous l’expliquer.

Disque de frein et plaquette : comment vérifier l’usure ?

Afin de rouler en toute sécurité, il est crucial de vérifier l’état de votre disque de frein et plaquette, deux composants du véhicule qui influent sur le freinage. Aussi, des équipements en bon état vous assurent une plus grande sécurité. Il est donc indispensable de vérifier leur état d’usure régulièrement.

changement de freinLa plaquette de frein est le support métallique qui vient pincer le disque de frein et engendre une friction, permettant de ralentir la roue. Aussi, avec le temps, ces équipements ont tendance à s’user et s’érodent. Ils ne sont alors plus en mesure de freiner le véhicule. L’usure du système de freinage dépend de l’utilisation de votre voiture.

En ville, le système est sollicité bien plus souvent que sur l’autoroute par exemple. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’examiner les disques et les plaquettes tous les 10 000 kilomètres. Mais alors, comment procéder ? Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’état d’usure de vos équipements :

–          Votre véhicule, s’il est relativement récent, est capable de vous indiquer l’état d’usure de votre disque de frein et plaquette. Généralement, lorsque le voyant du liquide de frein vient à apparaître sur votre tableau de bord, il serait bon de vérifier ces composants.

–          Contrôler visuellement votre disque de frein et vos plaquettes est certainement le moyen le plus sûr pour connaître leur niveau d’usure. Vous constatez des aspérités, ainsi qu’un rebord bien visible sur le disque ? La garniture de la plaquette est inexistante ? Dans ce cas, il faudra envisager leur remplacement.

Besoin de remplacer le système de freinage ? Il est possible d’investir dans des disques et plaquette de frein chez AD, ou tout autre centre auto proche de chez vous.

Comment changer ses disques et plaquettes de frein ?

Lorsque le moment est venu de remplacer votre disque de frein ou votre plaquette, deux solutions s’offrent à vous.

Se rendre dans un garage ou une concession

Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, dans ce cas, contactez un garage ou une concession, de préférence où vous avez l’habitude de vous rendre pour l’entretien et la révision de votre véhicule. Toutefois, vous le savez, cette opération de maintenance peut s’avérer très onéreuse. Il est alors possible d’investir vous-même dans des composants de remplacement sur Internet, ou dans un centre auto. Ainsi, vous pourrez réaliser quelques économies.

Notre conseil : évitez les disques et plaquettes d’occasion. En effet, nous avons vu que le système de freinage était d’une importance capitale pour votre sécurité. Investir dans des composants neufs vous évite les mauvaises surprises. Vous souhaitez quelques conseils et astuces pour choisir les bons équipements ? Le site http://www.123automoto.fr pourra vous en dire un peu plus à ce sujet.

Changer ses équipements soi-même

Il est possible de changer les disques et plaquettes de votre voiture par vos propres moyens. Pour cela, vous aurez besoin d’un nettoyant, afin de retirer la graisse déposée sur les nouveaux équipements avant la pause, d’un cric, d’un tournevis adapté, de clés plates, d’un marteau, repousse-piston et de liquide de frein. Sur Internet, vous trouverez des tutoriels comme celui-ci et autres vidéos, qui pourront vous guider tout au long de l’opération. Vous y trouverez également une liste exhaustive de tout le matériel nécessaire pour envisager le remplacement des disques et plaquettes.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre connaissance des recommandations du fabricant, notamment en ce qui concerne le rodage. En effet, le système de freinage est moins performant lorsqu’il est neuf : les surfaces encore lisses ont besoin d’être légèrement usées, afin de mieux accrocher et de permettre un freinage optimal.

Aussi, lors des premiers 300 ou 500 kilomètres, il est nécessaire d’adapter sa conduite, en allongeant les distances de sécurité notamment et en évitant les freinages brusques. Cela vous évitera également d’user vos freins de manière prématurée.

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