Réaliser une demande de carte grise en ligne

demande de carte grise en ligne

Publié le : 07 juin 20196 mins de lecture

La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document indispensable pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou disposent d’un véhicule motorisé. Ainsi, en cas de cession, de changement de propriétaire ou face à d’éventuelles modifications d’informations relatives audit véhicule, il est impératif de faire sa carte grise en ligne. Aujourd’hui, il est possible de la formuler sur internet. Cette nouvelle manière de faire peur amener à poser des questions sur la procédure à suivre. Interrogations qui peuvent trouver facilement des réponses en se penchant sur quelques points importants.

Les points à retenir sur la carte grise

Avant même d’effectuer une demande de carte grise en ligne, il est utile de savoir quel type de moyen de transport, et donc quelle personne, doit avoir une carte grise. Ainsi, la première chose à savoir est que la loi impose aux propriétaires de véhicules motorisés d’être immatriculés et donc de disposer d’un certificat d’immatriculation. Sont concernés : les 2 roues, les quads, les tricycles, les voitures de particuliers, les véhicules utilitaires et/ou à usage professionnel ainsi que les véhicules agricoles. Mais que contient donc ce document ?

L’on peut comparer la carte grise à une carte d’intenté : le papier d’identité du véhicule. On pourra donc y retrouver des renseignements comme les informations concernant son propriétaire, l’immatriculation du véhicule, ses spécificités techniques et des dates importantes (mise en circulation, contrôle technique, émission du certificat).

La demande de certificat d’immatriculation sur internet

La demande de carte grise peut se faire pour de multiples raisons qui ont toutefois un dénominateur commun : des modifications à apporter sur le document. Il peut s’agir d’un changement de propriétaire, de perte, de changement d’adresse du propriétaire, de l’état du certificat (déchiré, devenu illisible, etc.). Pour tous ces cas et pour toutes les autres circonstances pouvant amener à faire une demande de ce papier, il n’y a plus besoin de se rendre à la préfecture. Des sites permettent désormais de réaliser toutes les démarches en ligne. Les plateformes habilitées offrent donc l’avantage aux usagers de la route possédant l’un des véhicules concernés, d’effectuer à distance, toutes les opérations relatives à l’obtention du papier. Vu que cette option est relativement nouvelle, il est crucial de choisir la bonne plateforme. C’est-à-dire qu’il faudra d’abord voir si le site a les qualités légales requises pour ce type de prestation. Ce renseignement est normalement indiqué sur la page.

En plus de cette information, le site devrait pouvoir aiguiller correctement pour les étapes à franchir avant l’obtention de la carte grise. Cette aide peut prendre la forme de foire aux questions, de fiches de renseignements, de plateformes de contact ou d’association de plusieurs de ces moyens de recueillir des données. Avoir ce type de soutien est d’autant plus important car les documents à fournir et les modalités d’obtention peuvent différer selon les raisons de la demande.

Les avantages de la demande sur internet

Alors pourquoi faire ma carte grise en ligne ? Tout d’abord, parce qu’il n’est plus possible de se rendre comme avant à la préfecture. En effet, la nouvelle politique de télé-procédures pour le système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), a définitivement fermé les bureaux délivrant « manuellement » les papiers officiels. Donc, se tourner vers les plateformes dédiées est la seule solution pour se procurer sa carte d’immatriculation. Ce qui offre de nombreux avantages.

Le premier étant d’éviter tout déplacement, ce qui permet un gain de temps et d’énergie conséquent. D’où que l’on soit, dès qu’on a à portée de main un ordinateur et une connexion internet, il sera toujours possible d’entamer les procédures adéquates.

Ensuite, toutes les informations désirées s’obtiennent en quelques clics. En quelque sorte, les plateformes en ligne sont aptes à fournir une prise en charge personnalisée avec les conseils et consignes nécessaires.

Certains sites internet permettent également d’avoir une idée du prix à fournir pour sa carte grise. Les établissements en ligne mettent à disposition des simulateurs calculant le coût de la démarche. Ils permettent même d’accéder à des facilités de paiement.

Le prix de la demande

Un autre paramètre à prendre en compte lorsqu’on doit demander l’émission d’une carte grise, c’est de s’assurer de la fiabilité et de la transparence du site. L’indicateur qui ne trompe pas est l’obtention du prix via des simulateurs par exemple. Il est aussi possible, en choisissant la bonne enseigne, de profiter de programmes de paiement de carte grise en plusieurs fois. Vérifier tout de même si cette offre donne lieu à des frais supplémentaires ; dans ce cas, elle peut ne pas être intéressante.

En effet, si des sites demandent des suppléments pour que leurs clients puissent payer en 3 ou 4 fois, d’autres ne demandent rien. Et pour en bénéficier, il suffit de suivre la procédure normale (souvent présentée sur le site) et de cliquer sur les boutons indiqués lors de l’étape du paiement en ligne.

Plan du site