Vérifier le fonctionnement des ampoules de voiture : Comment faire ?

Vérifier le fonctionnement des ampoules de voiture

Publié le : 19 décembre 20194 mins de lecture

La sécurité et la visibilité des conducteurs dépendent en partie des ampoules. C’est un élément indispensable qui vous éloigne des désagréments divers. Il faut donc vérifier le fonctionnement des ampoules de voiture de manière régulière. Comment s’y prendre ? Cet article vous aide à trouver les points à vérifier, le moyen de le faire et de réussir le test de l’ampoule.

Faites le test de l’ampoule

Les normes de sécurité actuelles présentent plusieurs normes à suivre. En fait, un bon éclairage vous mènera loin. Donc, si votre lampe voiture fonctionne mal, faites le test avec un multimètre. 

Pour une ampoule qui a l’air de bien fonctionner, utilisez un multimètre et des outils pour le démontage de la plaque phare et l’ampoule. 

Ainsi fonctionne le multimètre qui sert à mesurer la résistance d’une ampoule sur un élément ou un circuit sans tension. Une fois sur la position Ohm 20k, placez une pointe du cordon sur le côté de l’ampoule, l’autre point de toucher est à mettre sur le cul de l’ampoule. Ensuite, si les chiffres sur l’écran de la machine bougent et reviennent sur 0, rassurez-vous, l’ampoule est bonne. Pour une ampoule grillée, même les chiffres vont refuser de bouger. Il vous faut alors des ampoules de rechange voiture. Trouvez-en chez www.pharos-boutique.fr.

Les points à contrôler

Les ampoules actuelles ne s’utilisent pas à vie. Les feux et les clignotants sont à vérifier. Aussi, dans la majorité des cas, c’est la LED voiture qui est défectueuse. Sinon, vérifiez les contacts. Il faut nettoyer les traces d’oxydation sur l’ampoule si elle n’est pas propre. Vous pouvez facilement l’enlever avec un morceau de papier de verre. Avant de vaporiser sur la bombe contact, essuyez les dépôts à l’aide d’un chiffon propre.

Ensuite, pour éviter la surchauffe, contrôlez le fusible. Sortez la boite à fusible de son logement et remplacez —le si nécessaire. Avec un nouveau fusible, même l’ampoule défaillante pourra retrouver son aspect d’avant. 

Il est aussi possible que l’ampoule voiture ne s’allume pas si elle se desserre. Alors, vérifiez les connexions. Il se peut également que l’origine de la panne provienne du commodo ou du centre névralgique. Voilà un autre point à contrôler.

Comment procéder à une vérification optimale ?

Tout éclairage voiture se vérifie régulièrement. Testez alors les feux et les clignotants quand vous vous arrêtez. Faites-le dans un garage ou un extérieur et pour avoir un meilleur rendu, attendez qu’il soit sombre. Aussi, laissez-vous aider. Ainsi, vous enclenchez les interrupteurs pendant qu’une autre personne vérifie le fonctionnement de l’ampoule. Si un des phares de votre voiture à l’avant ou à l’arrière tarde à s’allumer, la raison est souvent la panne de l’ampoule. 

Mais, il vous suffit de le voir d’un peu plus près pour constater la cassure du filament. Bien souvent, le noircissement de l’ampoule signifie amplement qu’elle ne fonctionne plus.

Une fois fini, passez par le changement de l’ampoule. Sinon, vous vous exposez au paiement d’une amende. D’ailleurs, si vous roulez la nuit, vous multipliez les risques de danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

Plan du site