Installer une borne de recharge électrique en copropriété

borne de recharge

Publié le : 10 novembre 20214 mins de lecture

Pour un immeuble collectif, afin d’alimenter sa voiture électrique, il est important de mettre en place des dispositifs de recharge. Il est aussi primordial de connaître les démarches pour avoir le droit à la prise dans un parking. Dans une copropriété, il est recommandé d’installer un dispositif de recharge pour la voiture électrique. Pourquoi opter pour la voiture électrique ? Quelles sont les conditions pour installer une borne de recharge dans une copropriété ? Et que faut-il savoir pour l’installation de la borne de recharge ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans ce guide.

Comment la voiture électrique est-elle rechargée ?

Vous obtenez plus d’informations en consultant des sites internet spécialisés. Avec une voiture électrique, vous pouvez faire des économies (car 100 km vous coûteront 2 euros). Elle est facile à utiliser, silencieuse et n’émet aucun polluant. La part de marché est encore assez faible, mais le bonus écologique est très intéressant. Les modèles de voitures électriques sont plus performants. Certains d’entre eux peuvent avoir une autonomie de 400 km. L’objectif est d’atteindre 10% des ventes de voitures en électrique en 2025 et 100% des ventes en 2040. Plusieurs types de recharge sont possibles : la recharge domestique occasionnelle (pour une durée de 12 heures) et la recharge aux bornes de recharge, qui est une recharge intensive (avec un temps réduit). Il est conseillé de mettre en place des recharges simultanées pour un système de gestion énergétique de la charge.

Pourquoi mettre en place une borne de recharge électrique ?

Pour se faciliter la vie, il est important que la copropriété discute de l’installation de la borne de recharge. Il s’agit d’un centre de proximité pour alimenter les espaces communs. Dans les copropriétés, les coûts peuvent être réduits. En faisant appel à un fournisseur d’énergie, les espaces communs peuvent envisager de demander un raccordement pour alimenter leurs voitures. En effet, pour un groupe d’utilisateurs, il est important d’avoir un fournisseur d’électricité indépendant afin de partager les coûts. Chaque prise devrait être équipée d’un compteur individuel afin de pouvoir individualiser la consommation de la voiture hybride. Il est possible d’améliorer le niveau de sécurité d’une borne de recharge électrique en utilisant, par exemple, une clé ou un badge. L’installation borne recharge en copropriété doit être faite de manière légale pour un droit à la prise. Depuis quelques années, la mise en place d’un parking fermé est obligatoire afin de couvrir les besoins individuels et collectifs d’un ensemble immobilier.

Quelles sont les procédures de demande ?

La borne de recharge copropriété est obligatoire pour les logements collectifs. Les habitants d’un logement peuvent demander une créance pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Le syndic de copropriété peut demander la mise en place d’un parking clos et couvert pour un logement. La demande doit être accompagnée d’un schéma de l’installation et d’un descriptif détaillé des travaux. Les résidents doivent faire appel à un professionnel qui se chargera d’évaluer les travaux nécessaires. Afin de procéder à l’exécution des travaux, il est important de payer une redevance dans un délai limité (6 mois). La copropriété peut choisir entre une prise renforcée ou une borne murale. Une prise renforcée pour la recharge à domicile. La Wallbox doit être installée par les constructeurs automobiles, car le temps de charge est plus court. Les coûts de cette pose peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 30%. La transition énergétique est un chantier qui bénéficie d’une aide supplémentaire. Un dispositif peut être donné à une copropriété pour donner une aide supplémentaire à la copropriété. Le montant des frais va augmenter au fur et à mesure du nombre de personnes qui utiliseront la borne.

Plan du site